sam 24 juin 2017
Initialisation
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
motscles
Favoris et partage

St-Vincent-de-Paul / La Commune / Histoire, patrimoine et tourisme

Histoire, patrimoine et tourisme

Le village, d'une altitude de 23 mètres, a une superficie de 3 237 hectares dont près de 1000 hectares de barthes, de bois de chênes et de pignadas soumis au regime de l'Office National des Forêts appartiennent à la commune.

Ses Communes limitrophes sont : Saint Paul les Dax, Gourbera, Pontonx sur l'Adour, Téthieu, Candresse et Yzosse

Ses habitants s'appellent des vincentiennes et des vincentiens

Anciennement la commune s'appelait le Pouy (sommet en gascon)

De Pouy à Saint-Vincent-de-Paul

C'est en 1828 sur Ordonnance Royale, que la commune prit le nom de Saint-Vincent-de-Paul, qui y naquit en 1581.

La chapelle du Berceau

La maison natale de Saint-Vincent-de-Paul dite Ranquines, reconstituée en 1700, a été aménagée pour la visite au quartier du Berceau. La vie du saint est retracée par des panneaux racontant les grandes étapes de son parcours.

Buglose

Le hameau de Buglose est un lieu de pélerinage important, c'est le Lourdes landais. Le chanoine Labarrère, historien de Buglose, pensait que le culte de Notre-Dame de Buglose remontait au XVème siècle.

Le Bois Sacré

Au sud du village, à la limite d'Yzosse se trouve le Bois Sacré. Cette belle chênaie de 2 hectares, fut classée en 1941 et exploitée pour la construction des navires car elle permettait d'obtenir des pièces de bois de courbure rare. L'âge des plus vieux chênes a été évalué à 300 ans.

L'étang de la Glacière

Au sud de Buglose, route de Téthieu, non loin des anciennes forges qui disparurent, existe un plan d'eau, l'étang de la Glacière.

Sur les chemins de Compostelle

Saint-Vincent-de-Paul est situé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en prenant la Voie de Tours.

Les Barthes de l'Adour

Les Barthes de l'Adour représentent une zone humide remarquable et originale constituée de zones boisées et de prairies inondables de chaque coté du lit du fleuve Adour.

Les forêts

La forêt communale est de deux types : Pins et feuillus

Documents sur les risques d'inondations et d'incendies de forêts

Notre commune est classée en zone de risque d'incendie de forêts , mais aussi en est classée en zone de risque d'inondation et risque " transports de matières dangereuses ".