M. C. P. B. (Mémoire du Camp de Prisonniers de Buglose)

75, impasse Boudigue
40990 - Saint Vincent de Paul 40990 Saint Vincent de Paul

Téléphone : 0558899103

Mail : mcpb40@orange.fr

Site web : Toute l'actu de l'association en un clic!

Responsable : Régine Daguinos

Situé au nord de Saint Vincent de Paul à Buglose route de Laluque le Camp de Prisonniers fut construit par les allemands en 1940. Ce sont sur plusieurs hectares d’une parcelle communale que des pins seront abattus pour édifier cet ARBEITSKOMMANDO (Camp de travail). Ce lieu verra des prisonniers coloniaux, 1940 à 1944 et des prisonniers allemands.
Dans les Landes une quarantaine de Camps ont été dénombrés, seul celui de Buglose sera « préservé ». La forêt a repoussé et c’est après la tempête KLAUS en 2009, qu’il sera remis au jour. Il vivait dans la mémoire collective, les Anciens aujourd’hui, adolescents à l’époque s’en rappellent.

En 2011 Michel BASTIAT et son Conseil Municipal décideront de faire de ce site un lieu de Mémoire.

Une association s’est constituée en juin 2012 « Mémoire du Camp de Prisonniers de Buglose », afin de rendre son Histoire au village. Des bénévoles participent tous les mardis matins à la restauration du site, à diverses recherches pour ce travail de mémoire. Le fauchage, le débroussaillage des baraques soit 15Ha est réalisé par les Services Techniques de la commune.
 Les visites du site sont nombreuses, écoles, collèges, lycées, groupes, ainsi que pour les Journées Européennes du Patrimoine qui ont lieu en septembre.

Venez nous retrouver tous les mardis matin de 8h à 12h sur le site!

camp 097

Actualité

MCPB est fière de vous présenter son livre "Des barbelés à Buglose". Vous pouvez vous le procurer au 05 58 89 91 03 ou sur mcpb40@orange.fr

livre