TAP de Buglose

Les Temps d'Activités Périscolaires de Buglose
Des activités de choix!

Une petite cinquantaine de CE1 sont scolarisés sur le site de Buglose et comme tous ils profitent des TAP grâce à trois animatrices Aurore, Babeth et Fatima.

Entre chaque période de vacances scolaires, elles proposent trois ateliers différents que les élèves fréquentent pendant 45 minutes à tour de rôle le lundi, mardi et jeudi.
Actuellement ils ont le choix entre :
-La réalisation d'un jeu géant de 7 familles sur le thème de la nature. Ils ont récupéré des silhouettes d'animaux, de fleurs, de légumes, d'oiseaux.... les ont colorées, découpées, collées sur des feuilles A4 qu’ils ont plastifiées.
-L'initiation au rock : le pas de base est déjà une étape difficile, changer de cavalière, le mixage garçon-fille, s'adapter à l'autre, être à l'écoute, partager.... des apprentissages qui ne semblent pas toujours évidents.

L’atelier « je joue comme je veux » permet aux enfants de choisir eux-mêmes leur activité: jeux de société tels que mikado, Uno, Master Mind.... où l'on apprend les tactiques, les règles de jeux mais aussi la patience, attendre qu'une partie soit finie pour participer... jeux de ballons ou de constructions pour profiter de leur temps libre.
Et le vendredi toute l'année, les élèves participent à des jeux collectifs .
- Le grand défoulement de fin de semaine.

Chaque soir, en moyenne, 31 enfants fréquentent ces ateliers ce qui représente un excellent taux de fréquentation.
Le vendredi du départ en vacances, nous avons invité les familles à se rendre à l’école et les parents ont pu découvrir les photos réalisées pendant les TAP, l'exposition du jeu des 7 familles, une courte démonstration des petits danseurs de rock, les fillettes arborant avec fierté la même jupe virevoltante.
Un nouveau programme d'animation est en préparation pour le début de l'année : prévention aux accidents domestiques avec l’intervention de pompiers volontaires et initiation au Yoga.