PV Séance du Conseil Municipal du 29 avril 2010

ETUDES GLACIERE :
Le rapporteur de la commission Environnement
expose :
Le site de la Glacière est en danger...

si un curage et un arrachement du myriophylle ne sont pas entrepris.
Un plan de gestion pour éviter la réapparition de ce phénomène devra être établi. Ce projet est impacté par la loi sur l’eau qui édicte de sévères contraintes et un dossier complexe d’autorisation est à présenter.
Le 15/09/2009, quatre bureaux d’études (ETEN –VOISIN – J.B Etudes – William TERRY conseil DAX) ont été contactés pour la constitution du
dossier d’autorisation pour la vidange et le curage de l’étang de la Glacière. Seulement 2 cabinets ont répondu : ETEN environnement de St-Paul-lès-Dax et VOISIN Consultants de DAX.
Le cabinet ETEN est retenu et le maire autorisé à signer le marché. Par ailleurs une demande de subvention est formulée auprès du Pays Adour Landes Océanes pour aider au financement de l’étude. De plus nous avons reçu de cet organisme, le compte rendu de la réunion en mairie du 28/01/2010.
Il y est précisé que ce site présente aussi un intérêt pour le développement d’activités connexes. Si les travaux sont réalisés ultérieurement, des crédits
pourront être recherchés auprès de la Région mais aussi de l’Europe. Le plan de gestion sera soumis au Conseil Général et au Pays Adour Landes Océanes.