Déplacez-vous gratuitement!

Déplacez-vous gratuitement!
Uniquement les weekends et les jours fériés

Le Grand Dax lance la gratuité de ses transports en commun les weekends et jours fériés pour tous. 

Avec 1 276 523 personnes transportées en 2018 et une fréquentation en hausse de 8.2% par rapport à 2017, le réseau de transports en commun grand-dacquois affiche sa bonne santé. Afin de poursuivre cette dynamique et convaincre davantage d’usagers, le Grand Dax va expérimenter une gratuité pour tous sur le réseau, les weekends et jours fériés.

 Une phase test dès le 1er avril

Une phase test sera déployée du 1er avril au 31 décembre 2019. Tous les habitants pourront emprunter le réseau de transports en commun gratuitement les weekends et jours fériés. Le service de Transport à la Demande (TAD) est également concerné par le dispositif.

Grand Dax agglomération entend maintenir et renforcer des services publics accessibles de qualité, faciliter les déplacements des usagers et poursuivre l’attractivité du réseau.

L’enjeu environnemental demeure également important. Réduire la place de la voiture en ville est un réel enjeu, pour réduire la pollution, désengorger les axes routiers et ainsi offrir un cadre de vie apaisé et confortable.

Une expérience déjà tentée ailleurs

L’expérience, déjà tentée ailleurs, a clairement impacté la fréquentation des réseaux de transports. La gratuité pourrait avoir des conséquences économiques positives à un niveau plus global. Elle permettrait par exemple de redynamiser le centre-ville, stimulant ainsi l’activité économique de proximité.

A l’issue de cette phase d’expérimentation de 9 mois, un bilan de fréquentation sera réalisé pour décider ou non de la poursuite de ce dispositif.

bus