Feux de forêt

Feux de forêt
Prévention

9 feux de forêt sur 10 sont d’origine humaine et qu’un sur deux est lié à l’imprudence... L’ensemble du territoire national est concerné par ce risque.
Pour le département, le massif des Landes de Gascogne est considéré comme très exposé au risque incendie de forêt, en particulier depuis la tempête de janvier 2009 (jeunes boisements) et reste dans les 3 premiers massifs forestiers au niveau national en nombre de départs de feux.
En ce début de l’été marqué par des conditions de sécheresse et une fréquentation accrue des massifs, la Préfecture appelle donc chacun à la plus grande vigilance en adoptant de bons comportements pour protéger les forêts et l’ensemble des espaces naturels.
Il convient d’adopter de bons gestes : ne faites ni feu ni barbecue, ne jetez pas de mégots, ne faites pas de travaux source d’étincelles aux abords des zones de forêt, ne stockez pas de combustibles près des habitations. En cas d’incendie, appelez les pompiers (18) ou les urgences (112) et restez bien dans votre maison. La préfecture met également à disposition des informations via son site http://www.landes.gouv.fr/ ou son répondeur : 05 40 25 40 20
Feux de forêt : prévenir tout au long de l’année !
Si ces gestes s’appliquent essentiellement en été, période à fort risque, la prévention des feux de forêt doit se faire tout au long de l’année avec le débroussaillement de son habitation : un terrain débroussaillé limite la propagation et l’intensité de l’incendie et facilite le travail des sapeurs-pompiers.

feux