L'étang de la Glacière
Au sud de Buglose, route de Téthieu, non loin des anciennes forges qui disparurent, existe un plan d'eau, l'étang de la Glacière.
Le bâtiment actuel est un ancien lavoir qui a été démonté, déplacé et entièrement reconstitué par une équipe de bénévoles du village.
En 1990 et 1991 de gros travaux d'aménagement ont été réalisés. Après la première guerre mondiale, une société "Les glacières de Buglose" s'installa sur ce site pour fournir de la glace aux bouchers, poissonniers et autres, et fonctionna jusqu'en 1960.
Sur ce même site, de 1845 à 1888, existait une forge qui eut un grand essor après 1872, grâce à la construction d'une voie ferrée qui reliait la gare de "Basta" (basta en gascon: ajonc) aux "Forges". Au carrefour de la rue des pélerins et de la route de la Houn Dou bern, il existe toujours la maison qui abritait les bureaux et les logements des ingénieurs de la forge, avec comme particularité au dessus de la porte d'entrée un locomotive à vapeur.
Vous retrouverez son passé industriel en affichage, des tables pour pique-niquer en famille et des jeux pour les enfants .