Les Barthes de l'Adour

Le bourg de St-Vincent vu depuis la Barthe

Les Barthes de l'Adour représentent une zone humide remarquable et originale constituée de zones boisées et de prairies inondables de chaque coté du lit du fleuve Adour.

La zone de Barthes commence sur la commune de Bégaar au confluent de la Midouze et de l’Adour (une quinzaine de kilomètres en amont de Saint-Vincent-de-Paul) et se prolonge jusqu’au portes de Bayonne.

La Barthe s’étend ainsi sur 32 communes landaises sur environ 12 810 hectares.

Les Barthes sont situées à une altitude variant de 0 à 15 m.

L'ensemble est classé en Zone Importante pour la conservation des oiseaux depuis 1991.

Ces zones inondables de l'Adour, milieu humide et marécageux, constituent un biotope exceptionnel. Au cours de vos promenades, vous pourrez en découvrir l'éventail floristique (joncs, nénuphars, roseaux, tourbières, forêts de saules, d'aulnes et peupleraies artificielles...) et le patrimoine architectural préservé (fermes traditionnelles, portes à flot...).

Barthes-de-l-adour-2

Elles constituent aussi un lieu privilégié pour l’élevage principalement bovin et équin, le bétail profitant ainsi le la qualité exceptionnelle des pâturages tout en participant à l’entretien des Barthes

Les Barthes de Saint-Vincent-de-Paul, c’est environ 1000 hectares qui constituent un vaste espace naturel protégé. On y trouve des ruisseaux, de petits lacs, des centaines de mètres de chemin de promenade, des petits ponts typiques, de nombreuses espèces d’arbres, une faune sauvage avec de nombreuses espèces d’oiseaux et de nombreuses races de vaches, boeufs et chevaux.